La Porte de Brandebourg : emblÚme absolu de liberté made in Berlin
Aucun lieu n'a joué un rÎle aussi important dans l'histoire mouvementée de Berlin que la Porte de Brandebourg. C'est ici que des étapes importantes de l'histoire ont été écrites : le cortÚge triomphal de Napoléon, les défilés nazis et les discours sinistres d'Hitler, un no man's land pendant la guerre froide, la visite de JFK, le discours de Ronald Reagan et les célébrations spontanées dans les rues de Berlin aprÚs la chute du mur. Plongez dans l'histoire mouvementée de Berlin en visitant la seule porte de la ville encore debout.
Trente années passées dans la zone meurtriÚre
Bien qu'aujourd'hui la Porte de Brandebourg reprĂ©sente la libertĂ© et la rĂ©unification allemande, elle fut autrefois le symbole de la division de Berlin. Dans les annĂ©es 1950, environ 2,5 millions d'Allemands de l'Est ont fui la RDA. Pour mettre fin aux « pratiques de l'Ouest qui [lui volait] sa population », le chef du parti Walter Ulbricht a dĂ©cidĂ© d'isoler les Allemands de l'Est. La construction du mur a commencĂ© Ă hauteur de la Porte de Brandebourg et a continuĂ© jusqu'en zone soviĂ©tique aprĂšs la Seconde Guerre mondiale. Un Ă©norme mur d'enceinte en bĂ©ton armĂ© fit son apparition du cĂŽtĂ© ouest de la Porte. Quelques dizaines de mĂštres plus loin, du cĂŽtĂ© est, un mur de protection imprenable en fils de fer barbelĂ©s fut Ă©rigĂ©. Autrefois situĂ©e au cĆur d'une ville animĂ©e, la porte de la ville datant du 18Ăšme siĂšcle se retrouva au milieu d'un no man's land envahi par des tours de contrĂŽle, des projecteurs, des alarmes et des officiers de la Volkspolizei lourdement armĂ©s. Tous les autres bĂątiments situĂ©s dans cette « zone meurtriĂšre » furent brutalement dĂ©molis, hormis la Porte de Brandebourg qui Ă©tait trop imposante, mĂȘme pour les dirigeants de la RDA. Lors de la chute du mur de Berlin 40 ans aprĂšs, des milliers d'Allemands, Ouest et Est confondus, se rĂ©unirent ici pour fĂȘter cette libertĂ© retrouvĂ©e. Aujourd'hui, seule une ligne rouge marque l'ancien emplacement du mur.
ĂirĂ©nĂ©, le centre du conflit
Le quadrige qui surmonte la Porte de Brandebourg a une histoire tout aussi tourmentĂ©e. La sculpture en bronze reprĂ©sente ĂirĂ©nĂ©, la dĂ©esse grecque de la paix, sur un char tirĂ© par quatre chevaux et agrĂ©mentĂ© de l'aigle de Prusse. AprĂšs l'occupation française de Berlin, NapolĂ©on emporta la sculpture Ă Paris comme butin de guerre. AprĂšs la bataille de Waterloo, les Allemands rapportĂšrent triomphalement la sculpture Ă Berlin. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la dure bataille des troupes alliĂ©es pour empĂȘcher les Russes dây dresser leur drapeau laissa ĂirĂ©nĂ© en ruine. AprĂšs un dernier soulĂšvement et une complĂšte restauration, le glorieux char a retrouvĂ© son Ă©clat vert-bronze d'autrefois.
Explorez d'autres destinations
*Les prix affichĂ©s sont pour 1 adulte. Tous les montants sont en CHF. Les taxes et les supplĂ©ments sont compris. Aucun frais de rĂ©servation nâest applicable, mais un supplĂ©ment peut sâappliquer pour le paiement. Les prix affichĂ©s peuvent varier en fonction de la disponibilitĂ© du tarif.
Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.