Tempelhof : de l'aéroport international « Weltflughafen » d'Hitler au parc de la ville
D'une piste d'atterrissage en herbe au plus grand aéroport du monde et d'un terrain d'exercice prussien à un parc : aucun autre aéroport n'a eu une histoire aussi mouvementée que l'aéroport de Tempelhof. En 1926, avec 10 vols par jour, il était le plus grand aéroport d'Europe, devant ceux de Londres, Paris et Amsterdam. Au cours de la guerre froide, lorsque l'Union soviétique bloqua tous les accÚs routiers, Berlin-Ouest fut entiÚrement approvisionné par voie aérienne grùce à Tempelhof et au fameux « pont aérien de Berlin ».
Le pont aérien de Berlin pendant la guerre froide
Il est assez ironique de constater que l'une des plus grandes constructions d'Hitler occupe une place privilĂ©giĂ©e dans le cĆur d'un grand nombre de Berlinois. Tempelhof, qui fut construit pour ĂȘtre une majestueuse porte d'entrĂ©e de la « Germanie », la nouvelle capitale du TroisiĂšme Reich, a sauvĂ© de nombreuses personnes de la faim aprĂšs la guerre. Lorsque l'Allemagne de l'Ouest adopta le mark en 1948, le dirigeant soviĂ©tique Staline rĂ©pondit en bloquant toutes les voies d'accĂšs Ă Berlin-Ouest. La seule façon d'obtenir des ravitaillements pour les 2 millions de rĂ©sidents de Berlin-Ouest fut par voie aĂ©rienne. Le fait que Tempelhof soit situĂ© de ce cĂŽtĂ© du mur de Berlin sÂŽavĂ©ra ĂȘtre une bĂ©nĂ©diction. Le « pont aĂ©rien de Berlin » fut une opĂ©ration gigantesque : durant prĂšs d'un an, un avion cargo allait y atterrir chaque minute. Les avions de ravitaillement Ă©taient appelĂ©s les « Rosinenbomber » (bombardiers Ă friandises), parce que lorsque les pilotes atterrissaient, ils jetaient des boĂźtes de raisins secs et de bonbons et des tablettes de chocolat aux enfants qui les acclamaient. Au cours de cette pĂ©riode, 2,3 millions de tonnes de fret furent livrĂ©es par 278 000 vols.
Le plus grand parc de la ville de Berlin
AprÚs la fermeture de l'aéroport, la ville a débattu de son avenir pendant des années. Tempelhof est désormais le plus grand parc de la ville de Berlin. Les habitants utilisent les pistes pour faire du vélo, du jogging, du patin à roulettes et du kite-surf. Les gens se pressent sur les pelouses pour se détendre, jouer au football ou faire un barbecue. Par ailleurs, le parc accueille fréquemment des festivals pop et de grands événements sportifs. Les hangars ont été transformés en centre sportif, en discothÚque, en bureaux ainsi qu'en studios d'art et d'enregistrement. Sous la direction de l'architecte paysagiste Eelco Hooftman, un petit quartier résidentiel est en cours de construction en bordure du parc. Le terminal historique de l'aéroport a été classé monument historique et sera conservé.
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