Déclaration de confidentialité
Notre engagement en matière de protection de la vie privée
Lorsque vous utilisez nos produits et services, vous nous confiez vos informations. Nous estimons que la relation nous liant à vous est extrêmement importante et nous vous promettons ce qui suit.
- Nous traitons toujours vos données conformément aux règles de l’Union européenne en matière de protection des données et à toute autre législation applicable en matière de protection de la vie privée, afin de les protéger contre tout accès non autorisé et de garantir la sécurité des transferts de données.
- Nous sommes transparents quant à la manière dont nous utilisons les données recueillies auprès de vous.
- Nous vous expliquons clairement l’avantage que vous avez à partager vos données avec nous et nous adaptons notre communication à vos besoins et préférences.
- Nous le faisons dans un langage facile à comprendre, tout au long de votre expérience aux côtés de KLM et des compagnies aériennes partenaires.
- Nous vous donnons le contrôle de vos données et nous utiliserons vos commentaires pour nous améliorer en permanence.
- Nous veillons à ce que vos données soient stockées en toute sécurité. Dans le cas peu probable où vos données auraient été corrompues, nous ferons en sorte d’arrêter la fuite dans les plus brefs délais et nous vous en informerons immédiatement.
- Si nous devons divulguer vos données en dehors de notre organisation, nous le décrivons explicitement dans notre déclaration de confidentialité. Nous ne partageons, ne vendons, ni ne donnons vos informations personnelles à aucune organisation extérieure sans votre consentement explicite.
- Nous sommes dignes de confiance avec vos données et nous nous efforçons d’obtenir des certifications internationales (par exemple, ISO-27001).
À propose de la déclaration de confidentialité
Cette déclaration de confidentialité s'applique à toutes les données personnelles que KLM traite quand nos clients utilisent nos sites Internet ou applications, ou nous contactent. Nous traitons vos données personnelles principalement pour traiter vos réservations, organiser vos voyages et vos achats, et répondre à vos questions. Nous pouvons également utiliser vos données pour vous envoyer des offres adaptées en fonction de vos intérêts et préférences.
Dans cette déclaration de confidentialité, nous fournissons plus d’informations sur les données personnelles que nous recueillons et utilisons, et sur vos droits. Veuillez cliquer sur la rubrique concernée pour en savoir plus.
Notre entreprise, la Koninklijke Luchtvaart Maatschappij NV (opérant également sous le nom de KLM Royal Dutch Airlines ou KLM) est une compagnie aérienne néerlandaise dont le siège social est situé au 55 Amsterdamseweg, 1182 GP Amstelveen, Pays-Bas.
Nous proposons notre programme de fidélité bluebiz pour les entreprises en partenariat avec la compagnie aérienne Air France, qui appartient à notre groupe. Air France (Société Air France, S.A.) est une compagnie aérienne dont les bureaux sont situés au 45 rue de Paris, 95747 Roissy CDG Cedex, France. Nous sommes conjointement responsables de la collecte et de l’utilisation de vos données personnelles pour le programme de fidélité bluebiz. Nous avons mis en place des dispositions énonçant nos responsabilités respectives à l’égard du respect de la législation applicable en matière de protection de la vie privée. En résumé, nous avons convenu qu’il vous sera possible de contacter le service responsable de la protection des données personnelles soit de KLM soit d’Air France (voir la section 8 « Vos droits » ci-dessous) si vous souhaitez exercer vos droits, ou si vous avez une réclamation concernant la collecte ou l’utilisation de vos données personnelles. KLM et Air France se prêteront mutuellement assistance en cas de besoin afin de garantir que vous puissiez exercer vos droits. Nous travaillons ensemble pour veiller à ce que vos questions et vos plaintes soient traitées correctement.
Nous échangeons avec notre filiale Transavia Airlines CV (« Transavia », qui fait également partie du groupe Air France-KLM) les données personnelles des passagers ayant causé des nuisances (graves) et qui se sont vu refuser l’embarquement (voir également les sections 2.1 (J), 4.1 (G) et 5.3 ci-dessous). Transavia est une compagnie aérienne dont le siège est situé Piet Guilonardweg 15, 1117 EE Schiphol, Pays-Bas. Conjointement avec Transavia, nous sommes responsables du traitement de vos données personnelles ayant lieu dans le cadre de cet échange. Un accord mutuel définit nos responsabilités respectives en matière de respect des lois applicables sur la protection de la vie privée, y compris l’exercice de vos droits (voir la section 8 « Vos droits » ci-dessous).
2.1. Généralités Nous sommes susceptibles de recueillir et d’utiliser les catégories d’informations personnelles suivantes : (A) Nom, numéro de passeport et autres données d’identification Lorsque vous effectuez une réservation ou réservez un vol chez nous, nous recueillons votre nom, titre, sexe, date de naissance, nationalité, pays de résidence et numéro de passeport. Si vous effectuez une réservation ou réservez un vol pour d’autres personnes, nous recueillons également leurs données d’identification. Veuillez vous assurer qu’elles comprennent que nous recueillons leurs données personnelles et comment nous les utilisons. (B) Vos coordonnées ainsi que vos informations de compte ou coordonnées d’inscription Nous sommes susceptibles de recueillir votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Lorsque vous créez un compte personnel ou que vous vous inscrivez pour un service, un événement, un concours ou une campagne, nous sommes également susceptibles d’enregistrer vos identifiants et autres données que vous fournissez lors de l’inscription ou lors du remplissage du formulaire de compte. Si vous êtes en voyage d’affaires, nous recueillons également des informations sur votre organisation, telles que son nom et son adresse. (C) Les informations relatives à vos réservations et vos achats Lorsque vous effectuez une réservation ou réservez un vol chez nous, nous recueillons et utilisons les données que vous fournissez. Ces données peuvent contenir des détails à propos de votre vol, ainsi que les prix et dates de vos réservations. Nous recueillons et utilisons également les informations liées aux services supplémentaires (tels que les bagages supplémentaires, les surclassements et le Wi-Fi à bord) et aux produits que vous achetez chez nous. (D) Les informations relatives à votre voyage Lorsque vous voyagez avec nous, nous recueillons et utilisons les informations relatives à votre voyage, telles que votre itinéraire, votre enregistrement en ligne ou à l’aéroport, votre carte d’embarquement mobile ou papier et les informations concernant vos compagnons de voyage. Nous sommes également susceptibles d’enregistrer vos besoins médicaux spécifiques, vos exigences diététiques ainsi que l’assistance additionnelle que vous sollicitez.
Avant l’embarquement ou le débarquement, nous pouvons également effectuer des contrôles de santé, ou recueillir ou utiliser vos données de santé, car nous sommes légalement tenus de le faire, pour des raisons d’intérêt public dans le domaine de la santé publique, ou avec votre consentement explicite.
Dans certains aéroports, dans le cadre des contrôles d’accès, des mesures de sécurité et des procédures de sécurité (telles que la correspondance des bagages enregistrés avec le bon passager), votre identité peut être vérifiée à l'aide de fonctionnalités biométriques, par exemple grâce à la reconnaissance faciale. Nous recevons normalement une confirmation que votre identité a été vérifiée (confirmation d’identité) de l’organisation externe fournissant ces contrôles ou procédures. Sauf indication contraire, nous ne recevons aucune donnée personnelle vous concernant autre que celles déjà en notre possession (telles que des informations sur votre carte d’embarquement). Nous ne recevons pas de données biométriques (telles qu’une image du visage). L’organisme externe fournissant l’identification biométrique est le responsable du traitement de vos données biométriques. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles par cette organisation, veuillez vous reporter à la déclaration de confidentialité de l’organisation concernée. Pour en savoir plus sur les finalités pour lesquelles nous utilisons la confirmation d’identité, veuillez vous reporter à la section 4.1 (H).
La loi peut nous obliger à faire une copie de votre justificatif d’identité (voir la section 5.4 (A) ci-dessous pour en savoir plus).
4.1. Les principales raisons pour lesquelles nous utilisons vos données personnelles (A) Vous fournir des services Nous utilisons les données mentionnées aux sections 2.1 (A) à (G) afin de traiter vos réservations et d’organiser vos voyages et vos achats. Nous utilisons entre autres votre nom, votre numéro de passeport et d’autres informations permettant de vous identifier pour délivrer votre billet. Nous utilisons vos coordonnées pour vous informer des modifications affectant le statut de votre vol.
(F) Pour communiquer avec vous Nous utilisons vos coordonnées pour communiquer avec vous sur nos services ou notre programme de fidélité, pour répondre à vos questions et traiter vos réclamations.
(G) Les passagers ayant un comportement inapproprié ou abusant de nos services i. Généralités : KLM tient des listes de passagers ayant fait preuve d’un comportement inapproprié ou ayant abusé de nos services (voir section 2.1 (J) ci-dessus). En fonction de la gravité du comportement, KLM peut, (i) pour une période de trois ans, ajouter des conditions supplémentaires à leur admission à bord ou, (ii) pour une période de (en principe) cinq ans, les refuser à bord. En cas de circonstances aggravantes (telles que des fautes répétées), KLM peut décider de refuser un passager pour une période supérieure à cinq ans. Dans des cas très graves, KLM peut même décider de refuser définitivement un passager. Nous appliquons différentes directives pour le traitement de ces informations particulières concernant les enfants. Les enfants de moins de 15 ans faisant preuve d’un comportement inapproprié ne sont pas inscrits sur la liste. Quant aux enfants âgés de 15 à 16 ans, KLM peut ajouter des conditions à leur admission pour une période maximale d’un an. Le passager qui s’est vu refuser l’entrée pendant cinq ans ou plus sera personnellement informé (si possible par e-mail) du fait qu’il a été placé sur la liste, de la raison de ce placement, des mesures de sécurité qui lui ont été imposées, de la durée d’application de ces mesures et de l’endroit où il peut déposer une plainte ou s’opposer à cette décision. Vous trouverez de plus amples informations sur l’accès à ces données ou leur correction dans la section 8 « Vos droits ». ii. Stupéfiants : l’État néerlandais transmet à KLM les noms des passagers ayant débarqué à l’Aéroport d’Amsterdam-Schiphol et pris en possession de stupéfiants par la gendarmerie nationale (Koninklijke Marechaussee). KLM peut refuser de conclure tout contrat de transport avec ces personnes pour une durée de 3 ans, pour les vols directs à partir de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol à destination du Suriname, Aruba, Bonaire, Saint-Martin ou le Curaçao et pour les vols directs en provenance de ces pays vers Schiphol. Vous pouvez demander l’autorisation d’accéder à ces données ou de les rectifier en soumettant une demande écrite à cet effet à la Royal Netherlands Marechaussee, boîte postale 90615, 2509 LP La Haye, Pays-Bas. Si vous résidez à Aruba, aux Antilles néerlandaises, au Suriname ou au Venezuela, vous devez joindre une copie de votre passeport à cette demande écrite.
(H) Pour mener nos activités commerciales ou pour nous conformer aux obligations légales Nous recueillons, utilisons et conservons vos données personnelles dans le cadre de nos activités commerciales, par exemple effectuer des vols, assurer la sécurité des vols et à des fins de tenue de dossiers. Nous traitons également vos données pour améliorer nos opérations commerciales. Par exemple, nous utilisons des enregistrements d’appels téléphoniques pour former notre personnel de service client (voir 2.1 (F)). Par ailleurs, nous traitons vos données personnelles pour respecter nos obligations légales et fiscales et à des fins de prévention et de contrôle des fraudes et de résolution des litiges. En cas de fraude ou d’utilisation abusive de nos services, nous pouvons inclure vos données personnelles dans nos systèmes de contrôle interne des fraudes et d’alerte (voir 4.1 (G) ci-dessus). 4.2 Services spécifiques, applications, événements, concours ou campagnes Pour les services spécifiques, applications, événements, concours ou campagnes, nous pouvons recueillir d’autres types de données que celles décrites dans la présente déclaration de confidentialité. Nous vous en informerons lorsque vous vous inscrirez au service, à l’événement, au concours ou à la campagne, ou lorsque vous téléchargerez l’application concernée. 4.3 Base juridique Nous pouvons recueillir et utiliser vos données personnelles uniquement si nous disposons d’une base légale pour le faire. Dans de nombreux cas, nous avons besoin de vos données personnelles pour recevoir votre réservation, organiser votre vol ou vos achats, faciliter votre participation à nos programmes de fidélité, ou pour répondre à vos questions (voir sections 4.1 (A) à (B) et (G) ci-dessus). Dans ces cas, la base légale du traitement de vos données est « nécessaire à l’exécution d’un contrat ». Si vous avez donné votre consentement à la collection et à l’utilisation de vos données personnelles (consentement que vous pouvez retirer à tout moment, voir la section 8 « Vos droits » ci-dessous), nous les recueillerons et les utiliserons sur la base de ce consentement. Dans certains cas, nous pouvons utiliser vos données personnelles si nous ou des tiers avons un intérêt légitime à le faire. Nous examinerons toujours tous les intérêts avec soin : vos intérêts, ceux de tiers et ceux de KLM. Sur la base de notre intérêt légitime, nous recueillerons et utiliserons vos données notamment à des fins de sécurité des vols, de recherche statistique ou de marketing direct, ou pour offrir des remises et des offres personnalisées (voir sections 4.1 (C), (D), (E) et (G) ci-dessus pour de plus amples informations). Il se peut que nous ayons l’obligation légale de recueillir et utiliser vos données, par exemple pour remplir les formalités des services d’immigration (voir section 4.1 (H). Si vous refusez de fournir les données personnelles que nous demandons pour exécuter le contrat ou répondre à une exigence légale, il est possible que nous soyons dans l’impossibilité de fournir l’ensemble ou une partie des services que vous nous avez demandés. Nous sommes, par exemple, susceptibles d’annuler votre vol ou de ne pas être en mesure de vous fournir les services supplémentaires que vous nous avez demandés. Si vous fournissez des informations incomplètes ou erronées, il est possible que nous vous refusions l’embarquement ou l’entrée sur un territoire étranger.
5.1. Généralités Nous pouvons transmettre ou partager vos données personnelles avec des parties tierces aux fins suivantes : (A). Pour faciliter vos réservations et vos voyages Pour gérer vos réservations, vos modalités de voyage et vos achats, nous devons souvent partager vos données personnelles avec nos compagnies aériennes partenaires, des opérateurs aéroportuaires et d’autres entreprises impliquées dans l’exécution de vos modalités de voyage (voir section 3.1 (B) ci-dessus, « Comment nous recueillons vos données »). Nous échangeons également vos données avec les membres de SkyTeam et de l’Alliance SkyTeam pour vous offrir une expérience de voyage plus fluide (voir la section 1 ci-dessus). (B) Pour notre programme de fidélité bluebiz pour les entreprises Pour plus d’informations, voir « Qui sommes-nous ? » et la section 3.1 (C) sous la rubrique « Comment collectons-nous vos données ? ». (C) Au sujet des comptes d’entreprise Si vous réservez un vol en utilisant le compte d’entreprise de votre employeur, celui-ci aura accès à certains détails de réservation, tels que le prix du billet, les dates du voyage et votre destination. Votre employeur est indépendamment responsable de la manière dont il collecte et utilise vos données personnelles et vous en informe. (D) Pour obtenir de l’aide ou des services supplémentaires Pour fournir nos services, nous avons recours à un soutien ou à des services supplémentaires de tiers, tels que des fournisseurs de services informatiques, de réseaux sociaux, des agences de marketing et des fournisseurs de services de contrôle. Ces tiers sont enjoints de sauvegarder vos données personnelles de façon adéquate et de les utiliser uniquement conformément à nos instructions. Le groupe Air France-KLM réalise ses activités à partir de bases de données et de systèmes centralisés. Ces bases de données et systèmes centralisés peuvent être hébergés ou gérés par une société du groupe pour le compte d’autres sociétés du groupe. De plus, à des fins d’efficacité, certaines fonctions opérationnelles peuvent être assurées par l’une des entreprises du groupe pour d’autres entreprises du groupe. Cela signifie que les entreprises de notre groupe sont susceptibles d’avoir accès à vos données personnelles dans le cadre de ces objectifs. Les sociétés de notre groupe peuvent utiliser vos données personnelles uniquement dans le cadre de la fonction commerciale concernée et conformément à la présente déclaration de confidentialité. (E) Au sujet des services de paiement Pour traiter les paiements de vos voyages et de vos achats, nous pouvons travailler avec des tiers qui offrent des services de paiement. Dans de nombreux cas, ces prestataires de services de paiement effectuent également des contrôles antifraude. Ils appliquent leur propre politique de confidentialité quant à la manière dont ils utilisent vos données personnelles. (F) Marketing personnalisé par le biais de plateformes de réseaux sociaux Pour en savoir plus, voir section 4.1 sous la rubrique « À quelles fins utilisons-nous vos données ? » ci-dessous. (G) Pour permettre à nos partenaires d’adapter leurs services à votre voyage Nous pouvons partager vos informations non personnalisées (destination, date et durée du voyage) avec des partenaires qui offrent des services supplémentaires (par exemple, hébergement à l’hôtel, services de location de voiture) afin qu’ils puissent vous fournir des offres adaptées à votre voyage. Nos partenaires appliquent leur propre politique de confidentialité quant à la manière dont ils utilisent vos données personnelles. 5.2. Services spécifiques, applications, événements, concours ou campagnes Pour les services spécifiques, applications, événements, concours ou campagnes, nous sommes susceptibles de partager vos données avec des tiers autres que ceux décrits dans cette déclaration de confidentialité, par exemple, lorsque nous organisons une campagne ou un événement en collaboration avec un partenaire ou lorsque nous intégrons leurs services dans nos applications. Nous vous en informerons lorsque vous vous inscrirez au service, à l’événement, au concours ou à la campagne, ou lorsque vous téléchargerez l’application. 5.3. Échange de données avec Transavia
Les compagnies aériennes ont l’obligation de garantir la sécurité des vols. À cette fin, KLM prend certaines mesures de sécurité (nécessaires). Par exemple, KLM tient une liste des passagers ayant fait preuve d’un comportement inapproprié au sol ou à bord (voir sections 2.1. (J) et 4.2 (G) ci-dessus). Sur la base de cette liste, KLM peut, (i) pendant une période de trois ans, ajouter des conditions supplémentaires à leur admission à bord ou (ii) les refuser à bord pendant une certaine période. Transavia, la filiale de KLM, tient une liste similaire. Pour augmenter la portée des mesures de sécurité interne prises, KLM et Transavia échangent les données personnelles des passagers dont il a été décidé qu’ils devaient être refusés à l’embarquement (voir section 4.1. (G) ci-dessus). Une personne refusée par KLM sera désormais également refusée à bord des vols Transavia (et vice versa). Si vous avez fait preuve d’un comportement inapproprié et que cela a entraîné votre inscription sur la liste, vous en serez personnellement informé par la compagnie aérienne responsable du vol où le comportement inapproprié a eu lieu.
5.4 Agences gouvernementales (A) Généralités Nous pouvons être légalement tenus de recueillir vos données personnelles avant votre voyage dans un autre pays et de les partager avec les agences gouvernementales des pays figurant sur votre itinéraire. Par exemple, nous pouvons être légalement tenus de recueillir et partager vos données d’identification et vos informations de réservation et de voyage avec ces agences aux fins de contrôle aux frontières, de formalités d’immigration, d’entrée dans un pays ou de lutte contre le terrorisme ou tout autre crime grave (voir section 5.4 (B) ci-dessous). Si vous quittez certains pays, dans des cas spécifiques, nous sommes tenus par la loi de faire une copie de votre passeport et de la fournir au gouvernement néerlandais sur demande. Nous pouvons également être légalement tenus de partager vos données de santé avec les agences gouvernementales des pays de votre itinéraire à des fins de santé publique (voir section 2.1 (D) ci-dessus). (B) Données PNR et IPV i. Généralités : en vertu des lois et réglementations européennes et locales applicables, nous sommes tenus de divulguer les données PNR et API à certaines agences gouvernementales.
6.1. Sécurité (A) Notre engagement Notre priorité est d’assurer la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles. Compte tenu de la nature de vos données personnelles et des risques du traitement, nous avons mis en place toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées requises par les dispositions légales applicables (notamment l’article 32 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)) de manière à assurer un niveau de sécurité approprié et, notamment, empêcher toute destruction, perte, altération, divulgation, intrusion ou accès non autorisé, accidentel ou illicite, à ces données. (B) Les mesures de sécurité que nous avons prises i. Opérations bancaires : nous sommes tenus de nous conformer à la norme de sécurité des données pour l’industrie des cartes de paiement (la norme PCI DSS) émise par le Conseil des normes de sécurité PCI (PCI SSC). Cette norme a été créée pour accroître le contrôle des informations sur les titulaires de carte afin de réduire l’utilisation frauduleuse des instruments de paiement. Tous les prestataires de KLM amenés à traiter les données des cartes bancaires doivent respecter la norme PCI DSS. Nous nous efforçons de lutter contre l’usurpation d’identité sur Internet. Pour cette raison, nous utilisons par exemple un dispositif de détection des paiements frauduleux destiné à vous protéger en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire. ii. Mesures organisationnelles : nous avons mis en place et maintenons diverses mesures organisationnelles destinées à renforcer la sensibilisation et la responsabilisation de nos employés. Nous avons mis en place des programmes conçus à la fois pour assurer la sensibilisation et pour promouvoir le partage de bonnes pratiques et de normes de sécurité. Dans ce contexte, une vaste collection de documents sur les enjeux de sécurité de l’information et de protection de la vie privée a été mise à la disposition de nos collaborateurs. iii. Mesures techniques : we strictly control physical and logical access to internal servers hosting or processing your personal data. We protect our network with state-of-the-art hardware devices (Firewall, IDS, DLP etc.) as well as architectures (including secure protocols such as TLS 1.2) in order to prevent and limit the risk of cybercrime. (C) L’évolution de nos systèmes de sécurité Pour maintenir un niveau de sécurité approprié, nous disposons de processus internes basés sur les meilleurs standards (notamment la famille de normes ISO 27000). Nous comptons sur des experts dédiés pour garantir le meilleur niveau de protection possible. À cet égard, nous entretenons une relation privilégiée avec le NCSC (National Cyber Security Centre).
(D) Comment vous protéger La sécurité et la confidentialité des données personnelles dépendent des bonnes pratiques de chacun. Lors de votre réservation, vous recevrez les références du dossier. Ces références de réservation doivent rester confidentielles en permanence. Les divulguer à d’autres passagers peut leur permettre d’accéder à vos informations de réservation via nos systèmes ou ceux de tiers impliqués dans l’organisation de votre voyage (par exemple, agences de voyages ou sites de recherche et de réservation en ligne). Si vous voyagez avec d’autres personnes et que vous ne souhaitez pas que vos informations personnelles leur soient divulguées, nous vous recommandons d’effectuer des réservations séparées. Nous vous conseillons également de ne pas divulguer à des tiers les mots de passe que vous utilisez pour accéder à nos services, de vous déconnecter systématiquement de votre profil et de votre compte social (notamment dans le cas de comptes liés), et de fermer la fenêtre du navigateur à la fin de votre connexion. session, surtout si vous accédez à Internet à partir d’un ordinateur public. Cela empêchera d’autres utilisateurs d’accéder à vos données personnelles. Pour éviter tout risque de piratage, nous vous recommandons d’utiliser des mots de passe différents pour chaque service en ligne que vous utilisez. Nous ne pouvons être tenus responsables du vol de vos données sur une plateforme que nous ne gérons pas. Par ailleurs, nous vous déconseillons fortement de diffuser à des tiers les documents émis par KLM contenant vos données personnelles (votre carte d’embarquement, numéro de billet, etc.) ou d’autres informations liées à votre voyage ou de les publier sur les réseaux sociaux. Si vous décidez de publier ces documents sur les réseaux sociaux, il vous appartient de consulter et de comprendre les conditions générales d’utilisation, les pratiques de sécurité des informations et les politiques de confidentialité applicables à ces réseaux sociaux tiers. Nous ne pouvons être tenus responsables de la manière dont les données sont traitées, stockées ou divulguées sur ces plateformes. Pour en savoir plus sur nos mesures de sécurité informatique, veuillez consulter notre portail de sécurité informatique. (E) Gestion des incidents de sécurité Le « risque zéro » n’existe pas et même si nous mettons en œuvre toutes les mesures de sécurité reconnues comme appropriées, des imprévus peuvent survenir. Nous disposons de procédures et de moyens spécifiques pour gérer les incidents de sécurité dans les meilleures conditions possibles. Nous avons également mis en place une procédure spécifique d’évaluation d’éventuelles atteintes à la sécurité pouvant entraîner la destruction, la perte, l’altération, la divulgation ou l’accès non autorisés de vos données personnelles, accidentelles ou illicites, visant à en informer l’autorité de contrôle compétente dans le délai prévu par la loi en vigueur, et pour vous avertir lorsqu’une violation est susceptible d’entraîner un risque élevé pour vos droits et libertés. Des tests sont effectués périodiquement pour vérifier le fonctionnement des installations de sécurité et l’adéquation des procédures et dispositifs déployés. 6.2. Conservation
Nous ne conservons pas vos données personnelles plus longtemps que nécessaire. La durée de conservation de vos données personnelles dépend des finalités pour lesquelles elles sont traitées et des délais de conservation légaux applicables.
(D) Alliance Skyteam Si vous souhaitez exercer vos droits concernant le traitement de vos données personnelles dans le cadre de l’Alliance SkyTeam, veuillez contacter le Privacy Office de KLM :
9.1. La présente déclaration de confidentialité est entrée en vigueur le 1er février 2024 et a remplacé notre précédente politique de confidentialité du 15 septembre 2022. La présente déclaration de confidentialité est modifiée de temps à autre. Nous vous informerons de tout changement avant qu’il n’entre en vigueur.