Montez dans la coupole en verre du palais du Reichstag
Le palais du Reichstag, l'une des destinations les plus prisées de Berlin, est ouvert gratuitement au public. Jusqu'à la réunification allemande, cet édifice impressionnant ne servait plus de siÚge au Parlement. Ce bùtiment est une pure merveille. Restauré par l'architecte Norman Foster, la célÚbre coupole en verre offre une vue panoramique imprenable sur la ville. Une colonne dotée de miroirs reflÚte la lumiÚre dans la salle des séances.
Le mystérieux incendie du Reichstag de 1933
AprĂšs le fameux incendie du 27 fĂ©vrier 1933 qui a dĂ©truit le palais du Reichstag, le parlement allemand a cessĂ© d'y siĂ©ger pendant soixante ans. Le communiste nĂ©erlandais Marinus van der Lubbe fut accusĂ© d'avoir dĂ©clenchĂ© l'incendie et condamnĂ© Ă la peine capitale. Cependant, sa culpabilitĂ© fut rapidement remise en question. L'affaire a continuĂ© des dizaines d'annĂ©es aprĂšs sa mort, jusqu'en 2007 oĂč Van der Lubbe a finalement Ă©tĂ© acquittĂ© puis amnistiĂ©. Le mystĂšre sur l'identitĂ© de l'incendiaire a provoquĂ© l'Ă©mergence de diverses thĂ©ories du complot. L'une d'entre elles suggĂšre que l'incendie fut commanditĂ© par le ministre nazi et prĂ©sident du Reichstag, Hermann Göring. Il est vrai que l'incendie a grandement profitĂ© aux Nazis qui venaient d'accĂ©der au pouvoir. Hitler a accusĂ© les communistes, a dĂ©clarĂ© l'Ă©tat d'urgence et a ordonnĂ© l'arrestation et l'emprisonnement des membres de l'opposition dans tout le pays. De nouvelles Ă©lections furent annoncĂ©es et le NSDAP remporta la majoritĂ© des voix. Hitler a modifiĂ© la constitution, de sorte qu'il obtint le pouvoir absolu : ce fut le dĂ©but du TroisiĂšme Reich. Pour Hitler, l'incendie du Reichstag fut un cadeau du ciel.
De retour Ă Berlin
AprÚs la Seconde Guerre mondiale, le bùtiment du Reichstag en ruine se trouvait à deux pas du mur, dans Berlin-Ouest. Bonn devint la nouvelle capitale de l'Allemagne de l'Ouest et, pendant plus d'un demi-siÚcle, le bùtiment a cessé de remplir sa fonction initiale. AprÚs la réunification de l'Allemagne en 1990, Berlin redevint la capitale du pays et le palais du Reichstag le siÚge du parlement.
Explorez d'autres destinations
*Les prix affichĂ©s sont pour 1 adulte. Tous les montants sont en CHF. Les taxes et les supplĂ©ments sont compris. Aucun frais de rĂ©servation nâest applicable, mais un supplĂ©ment peut sâappliquer pour le paiement. Les prix affichĂ©s peuvent varier en fonction de la disponibilitĂ© du tarif.
Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.