Préparer le voyage de votre animal de compagnie

La préparation est la clé ! Vérifiez quels documents de voyage vous devez emporter, les exigences concernant la cage pour un animal en soute, et comment préparer votre animal de compagnie au voyage.

Documents de voyage

Assurez-vous de préparer les vaccins, les certificats médicaux et les documents de voyage de votre animal de compagnie bien à l’avance.

Au sein de l'UE

Les chats et les chiens qui voyagent dans l’Union européenne doivent être munis d’une puce électronique d’identification. Ils doivent également être munis d’un passeport européen confirmant qu’ils sont correctement vaccinés.

En dehors de l'UE

Vous voyagez à destination ou en provenance d’un pays situé en dehors de l’Union européenne ? D'autres règles peuvent s'appliquer. Nous vous conseillons de contacter les ambassades des pays de départ, de correspondance et de destination pour savoir quels documents sont requis. Pour éviter de devoir mettre votre animal en quarantaine, vérifiez les règles d'importation de votre destination. Ces règles dépendent du niveau de risque de rage dans le pays depuis lequel vous voyagez.

De plus amples informations concernant les exigences des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies en matière d’importation de chiens, y compris l’importation d’un chien en provenance d’un pays classé à haut risque pour la rage, sont disponiblesici.

Refus de départ ou d'arrivée

Vous ne respectez pas les règles établies par notre institution ou par votre pays de départ, de transfert ou d'arrivée ? Dans ce cas, votre animal ne peut pas embarquer sur le vol ou arriver à destination. Veuillez noter que nous ne pouvons être tenus responsables des frais résultant d’un refus de votre animal de compagnie (tels que changement de réservation, séjour d’hôtel ou frais de chenil).

Animaux de compagnie en cabine

Liste de vérification

Veuillez télécharger, imprimer, remplir et signer le formulaire ci-dessous et le présenter au bureau d’enregistrement. À l’aéroport, nous utiliserons cette liste de vérification pour nous assurer que votre animal de compagnie, vos documents de voyage et la cage remplissent les conditions. Ce processus peut prendre un certain temps. Veuillez donc arriver à l’aéroport 3 heures avant l’heure de départ prévue. Le formulaire est disponible uniquement en anglais.

Animaux de compagnie en soute

Assurez-vous de vérifier notre liste de vérification et les exigences relatives aux cages pour les animaux voyageant en soute.

Liste de vérification

À l’aéroport, nous utiliserons une liste de vérification pour nous assurer que votre animal de compagnie, vos documents de voyage et la cage remplissent les conditions. Ce processus peut prendre un certain temps, veuillez donc arriver à l’aéroport 3 heures avant l’heure de départ prévue.

Exigences relatives aux cages

Veuillez vous assurer que votre cage remplit les conditions suivantes :

  • Votre animal de compagnie doit pouvoir se tenir debout sans que sa tête ne touche le toit, se retourner et s’allonger confortablement.
  • La cage doit avoir une coque en fibre de verre ou en plastique rigide.
  • Les roulettes sous la cage devront être retirées ou bloquées avec de l’adhésif.
  • La porte doit comporter un système de fermeture centralisé qui verrouille simultanément les deux points de fermeture situés en haut et en bas de la porte. Les gonds de la porte et les goupilles de fermeture doivent dépasser d’au moins 1,6 cm des extrusions horizontales au-dessus et au-dessous de l’ouverture.
  • La cage doit être assez rigide pour empêcher votre animal de compagnie de sortir par les espaces entre les parois ou joints. La cage se divise-t-elle en 2 parties ? Assurez-vous qu’elles soient attachées par des boulons. Les autres systèmes de fermeture latérale sont interdits.
  • La cage doit comporter soit 2 conteneurs vides, soit 1 gamelle avec 2 compartiments vides pour la nourriture et l’eau. Ils doivent êtres scellés ou attachés à la cage et doivent pouvoir être remplis depuis l’extérieur de la cage.
  • Le sol à l’intérieur de la cage doit être recouvert d'une couverture, d'un journal ou d'une autre matière absorbante. Veuillez noter que la paille n'est pas autorisée.

Préparer votre animal de compagnie

Il faut un certain temps d’adaptation pour passer d’un panier confortable à une cage. Nous vous recommandons de laisser votre animal de compagnie s’habituer à sa cage 5 jours avant le départ. Notez que votre animal de compagnie ne pourra pas manger ni boire lors des 2 heures précédant le départ.

Vous voyagez avec votre chien ? Pensez à le sortir peu de temps avant le départ.

Ne donnez pas de tranquillisants à votre animal de compagnie

Nous vous déconseillons fortement d’administrer des tranquillisants à votre animal domestique. Il lui faudrait alors plus de temps pour s’accoutumer à son nouvel environnement et sa température risquerait de chuter pendant le vol. Si vous souhaitez vraiment utiliser un tranquillisant, faites-le en consultation avec votre vétérinaire.