L’histoire de KLM
1919
Le 7 octobre 1919, la Koninklijke Luchtvaart Maatschappij voor Nederland en Koloniën (Compagnie royale d'aviation néerlandaise pour les Pays-Bas et les colonies) est fondée par 8 investisseurs issus du secteur bancaire et de celui des entreprises. C'est ainsi que le « Flying Dutchman », qui n'était alors qu'une légende, est devenu une réalité. Albert Plesman se voit endosser la gestion quotidienne de la nouvelle entreprise et il est ainsi nommé administrateur de KLM. Il est devenu le premier président de KLM en 1946. Avant sa création, la reine Wilhelmine avait déjà accordé le prédicat « Royal » à la société, confirmant ainsi l'importance croissante de l'aviation civile pour les Pays-Bas.
1920
KLM a effectué son vol inaugural le 17 mai 1920, marquant le début d'un service régulier entre Londres et Amsterdam. Le pilote Jerry Shaw a conduit un De Havilland DH-16, loué entre Londres et Schiphol. À bord se trouvent 2 journalistes, une lettre du Maire de Londres à l’attention de son homologue à Amsterdam et une pile de journaux.
1921
KLM a accueilli le premier avion Fokker dans sa flotte, marquant ainsi le début de liens durables avec le constructeur aéronautique néerlandais, qui perdureront pendant près de 100 ans.
KLM a également créé son propre service de maintenance en 1921. Engineering & Maintenance deviendra l'une des plus grandes sociétés de maintenance d'avions, de moteurs et de composants au monde.
1924
À l'initiative du Comité Vliegtocht Nederland-Indië (Comité des vols pour les Indes orientales néerlandaises), KLM effectue son premier vol test intercontinental d'Amsterdam à Batavia (aujourd'hui Jakarta, en Indonésie) avec un Fokker F-VII monomoteur, démontrant ainsi que l'Europe et l'Asie peuvent être reliées par voie aérienne en toute sécurité.
En 1924, KLM a également transporté en toute sécurité un taureau de grande valeur vers la France, marquant ainsi le début des services spécialisés dans le transport d'animaux.
1930
KLM lance un service régulier entre Amsterdam et Batavia. Avant la Seconde Guerre Mondiale, il s’agissait du service aérien régulier le plus long au monde. En rendant l'Asie accessible, KLM pouvait déployer ses ailes dans cette partie du monde.
1934
KLM introduit le Douglas DC-2, son premier avion entièrement métallique, posant ainsi les bases d’une nouvelle norme pour sa flotte. Le Douglas DC-2 Uiver (Stork) remporte le premier prix de la catégorie handicap (transport de passagers et de fret) de la course aérienne Londres-Melbourne.
En 1934, KLM a commencé également à assurer des vols entre les Pays-Bas et les Caraïbes, d'Amsterdam à Curaçao, le tout à travers une série d'escales techniques. Ce premier vol transatlantique était destiné à poster un avion à Curaçao. La nouvelle compagnie « des Indes occidentales » de KLM a permis, à partir de cette plaque tournante, de relier cette région aux Amériques.
1935
KLM a accueilli son premier équipage de cabine. Ces stewards, puis hôtesses de l'air, étaient principalement chargés de la sécurité à bord, mais ils s'occupaient également des passagers.
1940-1945
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Pays-Bas étaient sous l’occupation, ce qui a empêché KLM d'effectuer des vols au départ d'Amsterdam. Une grande partie de la flotte et de l'équipement de la compagnie aérienne a été détruite pendant la guerre. Toutefois, la compagnie des Indes occidentales de KLM est restée opérationnelle. L'équipage de KLM a également utilisé l'un des rares avions restants afin d’assurer la liaison Bristol-Lisbonne sous contrat avec la British Overseas Airways Corporation (BOAC).
Après la libération des Pays-Bas, KLM a rapidement rétabli son réseau intérieur et repris ses vols vers des destinations en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
1946
Grâce à l'apparition d'avions capables de couvrir de plus grandes distances, les liaisons transatlantiques sont devenues une option envisageable. KLM fut la première compagnie aérienne à commencer à assurer un service régulier vers New York à partir du continent européen, jetant ainsi les bases de son réseau transatlantique. Peu après, les services vers l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud ont suivi.
1952
Sous l'égide de l'Association internationale du transport aérien (IATA), KLM a introduit une classe touristique plus abordable à côté de la première classe, rendant ainsi l'avion accessible à un plus grand nombre de personnes. KLM a commencé à offrir à ses passagers de première classe des maisons miniatures en faïence de Delft, d'abord remplies de liqueur puis de gin hollandais. Aujourd'hui encore, ces miniatures sont offertes aux passagers de la World Business Class de KLM. Chaque année à l'occasion de l'anniversaire de KLM,une nouvelle maison est ajoutée à la collection le 7 octobre, et son numéro correspond à l'anniversaire de KLM.
1958
KLM introduit la classe économique, rendant l'avion accessible à un groupe de personnes encore plus vaste.
1959
Pour la première fois de son histoire, KLM a transporté plus d'un million de passagers par an.
1960
KLM accueille son premier Douglas DC-8, marquant le début de l'ère du jet, les nouveaux avions à réaction remplaçant progressivement les avions à hélices. La combinaison d'une vitesse et d'un rayon d'action accrus avec moins d'escales permet de réduire considérablement la durée des vols, ce qui rend les voyages aériens plus pratiques pour les passagers. KLM poursuit l’expansion de son réseau, reliant les Pays-Bas à de plus en plus de destinations internationales.
1966
KLM crée la Nederlandse Luchtvaart Maatschappij (NLM, compagnie aérienne néerlandaise), rebaptisée NLM Cityhopper, qui donne un nouveau souffle au réseau domestique de KLM.
1967
KLM a commencé à opérer à partir de sa nouvelle base, avec un terminal central et des pistes situées à plusieurs kilomètres de « l’ancien Schiphol ». Rebaptisé aéroport d'Amsterdam-Schiphol, ce centre plus vaste a été conçu pour répondre à l’augmentation du trafic aérien et au nombre croissant d'avions de plus grande taille, avec un système de pistes tangentielles multiples tenant compte des vents notoirement changeants qui soufflent sur les Pays-Bas.
1971
Avec l'arrivée du Boeing 747, KLM introduit les gros porteurs dans sa flotte. Cet avion était deux fois plus grand que son prédécesseur à structure étroite, le Douglas DC-8, et pouvait transporter jusqu'à 350 passagers.
1974
KLM a introduit le concept du Boeing 747 Combi, renforçant son avantage concurrentiel en garantissant une capacité de flotte flexible et en modifiant la répartition entre les cabines passagers et les cabines cargo à bord.
1989
La recherche par KLM d'un partenaire américain solide, capable de construire un réseau mondial, a conduit à un partenariat avec Northwest Airlines (NWA), qui intégra plus tard Delta Air Lines. Les partenaires Air France, Delta Air Lines et KLM ont ensuite créé une entreprise commune transatlantique couronnée de succès.
1991
KLM Cityhopper est née de la fusion des compagnies aériennes néerlandaises Netherlines et NLM Cityhopper. Cette filiale est devenue une compagnie aérienne importante pour KLM, acheminant des passagers d'Europe vers Schiphol et faisant de l'aéroport une plaque tournante croissante.
1992
KLM est devenue la première compagnie aérienne d'Europe continentale à lancer un programme de fidélisation de la clientèle. En 2005, ce programme Flying Dutchman fut intégré au programme Flying Blue, que KLM et Air France proposent aujourd'hui conjointement à leurs passagers.
Les Pays-Bas ont signé un traité « ciel ouvert » avec les États-Unis, ce qui permet à KLM d'assurer des vols vers toutes les destinations américaines qu'elle juge possibles.
1993
Après la signature du traité « ciel ouvert », le ministère américain des transports a accordé l'immunité antitrust à Northwest Airlines et à KLM, ouvrant ainsi la voie à une coopération plus intensive ayant débouché sur un partenariat stratégique fructueux avec NWA.
1994
KLM et NWA ont introduit conjointement la World Business Class (WBC) sur les vols intercontinentaux. Complétant la classe économique, la WBC s'est rapidement transformée en une classe de confort résolument moderne. KLM a supprimé la première classe, ou classe royale.
1996
Avec la mise en place d'un service régulier vers Pékin, KLM a étendu son réseau vers l'Asie. Au cours des années suivantes, l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol est devenu la « porte d'entrée de la Chine en Europe », avec l'ajout de nombreuses destinations en Chine.
2004
KLM et Air France entreprennent la fusion de toutes les fusions, constituant ainsi AIR FRANCE KLM, le plus grand partenariat aérien au monde. KLM a rejoint SkyTeam, l'une des trois alliances mondiales de compagnies aériennes.
2005
AIR FRANCE KLM est pour la première fois en tête de l'indice Dow Jones de développement durable, position qu'elle conservera consécutivement jusqu'en 2016. Par la suite, AIR FRANCE KLM a continué à jouer un rôle de pionnier dans la poursuite de ses objectifs en matière de développement durable.
2008
Martinair Holland N.V. devient une filiale à part entière de KLM. Les services passagers de la compagnie ont finalement été interrompus, mais le service de fret a été intégré à Air France KLM MARTINAIR Cargo.
2009
Dans sa recherche d'alternatives aux combustibles fossiles, KLM a effectué son premier vol d'Amsterdam à Paris, alimenté en partie par du bio-kérosène. KLM, par l'intermédiaire de sa filiale SkyNRG, s'est associée à divers partenaires pour trouver des solutions de remplacement, en partant du principe qu'elles ne doivent pas avoir d'impact négatif sur la nature ou la chaîne alimentaire.
2017
KLM a fait ses adieux à son dernier avion Fokker F70, mettant ainsi fin à sa collaboration de près d'un siècle avec le constructeur Fokker. KLM normalise sa flotte Cityhopper avec l'introduction des avions Embraer.
2019
KLM a célébré son 100e anniversaire, conservant son statut de plus ancienne compagnie aérienne au monde encore en activité sous son nom d'origine.
Cette année, KLM a transporté plus de 35 millions de passagers, un nouveau record.
2020-2022
La pandémie de Covid-19 a entraîné une crise mondiale pour l'industrie du transport aérien. KLM a été contrainte de réduire considérablement le nombre de ses vols et a subi de lourdes pertes.
2022
Lorsque les restrictions de voyage ont été levées, le nombre de passagers a augmenté de façon exponentielle.
KLM introduit la classe Premium Comfort, une nouvelle classe de voyage conçue sur la base d'une étude approfondie de la clientèle.
2023
KLM et Air France ont annoncé conjointement leur intention d'investir massivement dans le renouvellement de leur flotte au cours des prochaines années. À partir de l'été 2024, les Boeing 737 seront remplacés par de nouveaux Airbus A321neo pour les vols court et moyen-courriers. À partir de 2026, l'Airbus A350 remplacera nos Boeing 777 et A330 . Ces nouveaux appareils sont beaucoup plus écologiques, plus silencieux et plus efficaces que les générations précédentes.