La Taberna del Gijón
Depuis son ouverture, en 1888, cet établissement n'a rien perdu de son charme. Le lundi est la nuit de la poésie et par conséquent, il est l'un des plus célèbres pubs littéraires de Madrid. Au fil des siècles, de nombreux artistes, écrivains, poètes et même hommes politiques se sont assis à une table de l'établissement, situé à deux pas de la bibliothèque nationale. L'atmosphère et la qualité de la nourriture contribuent à son excellente réputation.
Casa Alberto
La Casa Alberto est l'une des tavernes les plus intrigantes de Madrid. Ses murs sont ornés de peintures à l'huile, et il arrive souvent qu'un septuagénaire tienne le bar. La Casa Alberto, fondée en 1827, est située dans un bâtiment au sein duquel le célèbre écrivain espagnol Cervantes aurait écrit l'un de ses romans. La taverne a traversé les décennies grâce à ses tapas fantastiques et sa tireuse à vermouth. Ne manquez pas de goûter le légendaire ragoût de queue de bœuf.
Casa Ciriaco
Depuis ses débuts, la Casa Ciriaco a reçu de nombreux invités célèbres, y compris des toreros et des membres de la famille royale espagnole. Les portraits souriants de nombre d'entre eux sont accrochés aux murs de la salle. Cette taverne était un lieu de rencontre secret des intellectuels avant le début de la guerre civile espagnole. En d'autres termes, il propose une bonne dose d'histoire et de la nourriture délicieuse (la spécialité est le cochon de lait).