Le château-monastère colossal du roi Philippe II
San Lorenzo de El Escorial est un village enfoncé dans les montagnes de la Sierra de Guadarrama. Il n'aurait jamais existé si Philippe II, roi d'Espagne et Seigneur des Pays-Bas, n'y avait pas construit cet immense château-monastère au 16ème siècle. L'Escurial est une tour de granit carrée (pas moins de 200 m par côté), massive et hideuse. À la fois monastère, basilique, séminaire, bibliothèque, panthéon et palais, il constitue un parfait exemple de mégalomanie et il a rapidement été ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial.
Le Versailles de l'Espagne
Un autre palais a été construit par le roi Philippe II : sa résidence d'été. Le contraste ne pourrait pas être plus flagrant : le palais royal d'Aranjuez est aussi charmant que l'Escurial est hideux. Philippe a choisi cet endroit pour une bonne raison : cette vallée fertile sur les rives du Tage est unique sur le plateau autrement sec et aride sur lequel Madrid se situe.
Le palais oublié du général Franco
De tous les palais ouverts au public dans et autour de Madrid, le Palacio de El Pardo du 16ème siècle est le moins visité et le plus controversé. Le dictateur méprisé, le général Francisco Franco, a vécu ici pendant des dizaines d'années. Il est souvent décrit comme un homme aux goûts simples, mais il se sentait très à l'aise au milieu des milliers de kilomètres de soie et de velours, de lustres en cristal, de marbre brillant et de strass. Entouré de 15 000 hectares de terrains de chasse, le palais se dresse au sommet d'une montagne afin de pouvoir repérer les intrus et les fusiller à distance.