Le martien de Miró
De nombreuses œuvres de Miró exposées au musée Reina Sofía datent de la fin de sa vie dans les années 1970, époque à laquelle le maître catalan a embrassé un style abstrait joyeux avec une prédominance pour les couleurs primaires. « L'homme à la pipe », par contre, est l'une de ses premières œuvres. Il s'agit d'un portrait surréaliste, presque hallucinogène, dans des tons délicats avec une bande de rouge, représentant ce qui semble être un extraterrestre aux yeux pénétrants en forme de soucoupe volante et une pipe qui se prête à toutes sortes d'interprétation.
Le Grand Masturbateur de Dalí
Cette peinture suggestive n'est que rarement abordée lorsqu'on enseigne les œuvres de Dalí à l'école. Une masse rocheuse du Cap de Creus en Catalogne a inspiré l'artiste qui a peint le portrait d'une femme nue, dont la tête est penchée vers l'entrejambe turgescent d'un homme aux genoux ensanglantés. Comme dans toutes les œuvres de Dalí, tout est possible et ses sujets sont déformés, inclinés ou à l'envers. Rien n'est ce qu'il semble être ; ainsi, le spectateur est rapidement fasciné.
Le cauchemar de Picasso
Le point d'orgue incontesté de la collection est la seule œuvre d'art qui reste toujours accrochée au même endroit, à savoir la salle 206 au deuxième étage. Guernica, l'œuvre géante de Picasso, mesure 3,5 mètres par 7,8 et dépeint les horreurs du bombardement de Guernica en 1937, quand Hitler détruisit la ville basque pendant la guerre civile espagnole à la demande de Franco. Mais ne passez pas trop de temps à l'admirer car, même si cette toile est la plus célèbre de Picasso, elle vous donnera certainement des cauchemars.