Emporter votre propre fauteuil roulant
Faire une réservation
Vous voyagez avec votre propre fauteuil roulant électrique ou manuel ? Nous le transporterons gratuitement pour vous. Assurez-vous de demander le transport en nous contactant au moins 48 heures avant le départ. Nous ne pouvons transporter qu’un nombre limité de fauteuils roulants par vol, en fonction du type d’avion, de la taille et du poids de votre fauteuil roulant.
Vous pouvez choisir d’emporter votre fauteuil roulant avec vous en cabine ou de le transporter en soute. Veuillez vous assurer d’arriver à l’aéroport au moins 2h30 avant le départ de votre vol européen ou 3h30 avant le départ de votre vol intercontinental.
En cabine
Les fauteuils roulants manuels pliables ou rétractables sont autorisés en cabine. Le fauteuil ne doit pas dépasser la taille et le poids maximum des bagages à main : maximum 55 x 35 x 25 cm et maximum 12 kg.
Veuillez vous présenter à la porte d’embarquement à l’heure de préembarquement indiquée par notre personnel au sol.
Espace limité à bord
Merci de bien vouloir noter qu’en cabine nous disposons d’un espace limité pour les fauteuils roulants. S’il n’y a plus de place, nous devrons peut-être le placer en soute à la porte d’embarquement. Bien sûr, c’est gratuit ! Nous veillerons à ce qu’un fauteuil roulant d’aéroport vous soit apporté à la porte d’embarquement lorsque vous descendez de l’avion.
En soute
Votre fauteuil roulant peut être transporté en soute s’il respecte les limites de taille et de poids :
- Airbus A330 : maximum 152 x 139 x 149 cm, pas de poids maximum
- Boeing 737 : maximum 112 x 113 x 85 cm, pas de poids maximum
- Boeing 777 et 787 : maximum 152 x 139 x 149 cm, pas de poids maximum
- Embraer 175s, 190s, et 195-E2s : maximum 120 x 100 x 80 cm, et maximum 149 kg
Veuillez effectuer l’enregistrement de votre fauteuil roulant manuel 2h30 avant le départ de votre vol européen ou 3h30 avant le départ de votre vol intercontinental. Après l’enregistrement de votre fauteuil roulant, vous pouvez utiliser un fauteuil mis à disposition à l’aéroport. Nos fauteuils roulants ne sont pas adaptés à un usage manuel, le personnel ou votre accompagnateur devra le pousser pour vous.
Garder votre fauteuil roulant jusqu’à la porte d’embarquement
Si vous souhaitez garder votre fauteuil roulant avec vous jusqu’à la porte d’embarquement, veuillez l’indiquer lorsque vous effectuez votre réservation. Votre fauteuil sera ensuite chargé dans l’avion à votre arrivée devant la porte d’embarquement.
À votre arrivée, nous ferons de notre mieux pour vous rendre votre fauteuil roulant à la porte d’embarquement. Si cela n’est pas possible, vous pourrez le récupérer à côté du tapis roulant à bagages de votre vol. Dans ce cas, un fauteuil roulant d’aéroport sera disponible pour vous conduire jusqu’au tapis à bagages.
Correspondance
Pour une correspondance avec un délai inférieur à 3 heures entre les deux vols, vous ne pourrez pas utiliser votre fauteuil roulant personnel à l’aéroport. Dans ce cas, votre fauteuil roulant sera transféré directement à votre prochain avion. Vous pouvez utiliser nos fauteuils roulants d’aéroport pendant votre correspondance.
Si vous avez plus de 3 heures pour effectuer votre correspondance, nous veillerons à ce que votre fauteuil roulant personnel soit prêt à votre arrivée à la porte. Merci de demander ce service au moins 48 heures à l’avance. Certains aéroports n’offrent malheureusement pas ce service.
Votre fauteuil roulant électrique ou à batterie sera toujours transporté en tant que bagage en soute. Il doit répondre aux exigences de taille et de poids suivantes :
- Airbus A330 : maximum 152 x 139 x 149 cm, pas de poids maximum
- Boeing 737 : maximum 112 x 113 x 85 cm, pas de poids maximum
- Boeing 777 et 787 : maximum 152 x 139 x 149 cm, pas de poids maximum
- Embraer 175s, 190s, et 195-E2s : maximum 120 x 100 x 80 cm, et maximum 149 kg
Veuillez vous assurer d’arriver à l’aéroport au moins 3 heures avant le départ de votre vol européen ou 4 heures avant le départ de votre vol intercontinental. Après l’enregistrement, vous pourrez utiliser l’un des fauteuils roulants mis à disposition à l’aéroport. Nos fauteuils roulants ne sont pas adaptés à un usage manuel, le personnel ou votre accompagnateur devra le pousser pour vous.
Si vous êtes totalement dépendant(e) de votre fauteuil roulant personnel, veuillez nous contacter afin que nous puissions prendre des mesures supplémentaires pour vous.
Emballer votre fauteuil roulant
Pour éviter tout éventuel dommage, veuillez transporter en bagage à main toutes les pièces amovibles du fauteuil, telles que coussins et repose-pieds. Ces éléments seront considérés comme des bagages à main supplémentaires autorisés. Si ce n’est pas possible, veuillez les fixer avec du ruban adhésif sur le fauteuil roulant.
Selon le type de fauteuil roulant, nous pouvons vous demander de débrancher les batteries ou les câbles d’alimentation et d’isoler les bornes afin d’éviter les courts-circuits.
Questions fréquemment posées
Rien du tout ! Les fauteuils roulants d’assistance sont gratuits chez KLM.
Oui, vous pouvez emporter votre propre fauteuil roulant manuel en cabine, à condition qu’il soit pliable ou rétractable.
- Poids maximum : 12 kg
- Dimension maximum : 55 x 35 x 25 cm
Si l’espace de stockage est plein, nous enregistrerons votre fauteuil roulant à la porte d’embarquement sans frais supplémentaires. Nous veillerons à ce qu’un fauteuil roulant de l’aéroport vous soit apporté pour descendre de l’avion et à ce qu’un agent soit disponible pour le pousser.
Les fauteuils roulants électriques ne sont pas acceptés en cabine. Vous pouvez les enregistrer.
Prévoyez suffisamment de temps pour l’enregistrement de votre fauteuil roulant !
- Pour les vols européens, comptez au moins 2,5 heures avant le départ pour les fauteuils roulants manuels et 3 heures avant le départ pour les fauteuils roulants électriques.
- Pour les vols intercontinentaux, comptez au moins 3,5 heures avant le départ pour les fauteuils roulants manuels et 4 heures avant le départ pour les fauteuils roulants électriques.
Après l’enregistrement de votre fauteuil roulant, utilisez un fauteuil mis à disposition à l’aéroport. Ils ne sont pas adaptés à une utilisation manuelle, c’est pourquoi un de nos agents sera disponible pour vous pousser.