Le canal de Panama : un projet d'ingénierie astucieux

Le canal de Panama est aussi appelé la 8ème merveille du monde, ce qui est tout à fait compréhensible. Ce projet a constitué l'une des plus grandes et des plus incroyables prouesses d'ingénierie de l'histoire. Les navires n'ont plus à faire le tour du continent mais peuvent couper droit par le canal de 77 km de long, permettant ainsi une énorme économie de temps et d'argent.

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Navires dans les écluses de Gatún

Navires dans les écluses de Gatún

Fonctionnement du canal de Panama

Pour passer de l'océan Atlantique au Pacifique, les navires doivent combler une différence de hauteur de 26 mètres. Les navires passent par trois écluses : Miraflores, Pedro Miguel et Gatún. Un ingénieux système abaisse les navires en utilisant la gravité. Le trajet dans le canal de Panama prend environ 8 à 10 heures au total et plus de 14 000 navires par an font cette traversée. Ils paient un droit de péage exorbitant (environ cent mille euros), mais cela revient tout de même beaucoup moins cher que de contourner l'Amérique du Sud.

Vue depuis les écluses de Miraflores

Vue depuis les écluses de Miraflores

La superbe vue depuis les écluses de Miraflores

L'écluse de Miraflores offre la meilleure vue sur le canal, les gigantesques navires pétroliers et les navires de croisière. Cette écluse se trouve à environ 30 minutes de route de la ville de Panama. Un centre d'accueil avec plate-forme panoramique a été aménagé et comporte un restaurant avec terrasse et une boutique de souvenirs. Vous y trouverez également diverses expositions, des maquettes, des présentations vidéo et des modules interactifs qui expliquent le fonctionnement des écluses et du canal. Mais la meilleure façon d'en savoir plus sur le canal est d'attendre un navire pour voir l'action en direct, une expérience spectaculaire.

Le lac Gatún

Le lac Gatún

Faits intéressants

Le canal de Panama constitue l'un des exploits les plus étonnants de l'histoire de l'ingénierie en raison de sa taille, mais aussi de ses nombreuses solutions astucieuses. Le canal est rempli d'eau douce afin de séparer l'eau salée et la flore et la faune des deux océans. Un lac artificiel, le lac Gatún, agit comme un bassin qui déverse l'eau de pluie et l'eau de la forêt tropicale environnante dans le canal. Des locomotives électriques spéciales situées des deux côtés de l'écluse s'assurent que la position des navires qui entrent dans l'écluse est correcte et qu'elle est maintenue tout au long de la traversée.

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