Musique et danse
La musique joue un rôle essentiel pendant le carnaval : les danseurs accompagnent les joyeux défilés sur les rythmes endiablés de la samba. Les immigrants qui ont emménagé à Rio à la fin du 19ème siècle sont à l'origine de cette musique. L'essor de l'industrie du café et l'abolition de l'esclavage ont engendré d'importants flux migratoires au Brésil. Beaucoup d'anciens esclaves de l'État de Bahia se sont installés à Rio de Janeiro, emportant leurs danses, leur musique et leurs traditions locales avec eux. D'autres éléments colorés, tels que les chars des défilés et les vêtements exotiques, ont été intégrés par la suite au carnaval.
Les groupes de rue de Rio
Chaque quartier de Rio possède son ou ses propre(s) groupe(s) de rue préféré(s), également appelés blocos. La ville compte plus de 300 groupes et leur nombre augmente chaque année. Chaque groupe de musique est composé de musiciens et de danseurs de samba, qui interprètent leurs propres chansons et effectuent leurs propres chorégraphies. Pendant le carnaval, ils défilent et se produisent toujours à un endroit fixe dans la ville. Les groupes les plus connus (et les plus grands) de Rio sont le Cordão do Bola Preta, un groupe traditionnel qui se produit en centre-ville, et la Banda de Ipanema, qui défile dans le quartier d'Ipanema.
Le défilé du sambodrome
Le moment le plus marquant du carnaval de Rio de Janeiro est la parade du sambodrome, un stade qui a été construit spécialement à cet effet. Pendant des mois, les écoles de samba de Rio de Janeiro préparent leur spectacle magistral, auquel participent 2 500 à 5 000 personnes. Chaque école a son propre thème qui est représenté dans les moindres détails, y compris les costumes exotiques faits à la main. Les défilés, notés par un jury, commencent le soir et continuent jusqu'au petit matin. Chaque année, le jury récompense la meilleure école, les plus jolis chars et la plus belle reine de la samba. Les billets pour cet événement très prisé se vendent rapidement, il est donc fortement conseillé de s'y prendre bien à l'avance pour assister à la parade.