L'étang aux nombreux cygnes
Le Passeio Público, également situé à Lapa, est l'un des plus beaux parcs de Rio. Le célèbre sculpteur brésilien Mestre Valentim a conçu le parc en 1783, en prenant pour modèle un jardin botanique de Lisbonne. En 1860, le parc a été rénové par l'architecte paysagiste français Glaziou. Grâce aux efforts de ces deux hommes, le parc est maintenant une oasis dont les grands arbres, l'immense étang aux nombreux cygnes et la fontaine en forme de crocodile font toute la beauté.
250 marches d'art
Le point culminant de Lapa sur le plan artistique est l'escalier carrelé et coloré créé par l'artiste Jorge Selarón : il s'agit de l'Escadaria Selarón. L'artiste chilien est arrivé à Rio de Janeiro en 1983. En 1990, Selarón a commencé à couvrir les 250 marches de l'escalier avec des carreaux de couleurs. Tout l'escalier est décoré avec des centaines de carreaux provenant du monde entier. Pour l'artiste, l'escalier n'était jamais achevé, et il remplaçait souvent les mosaïques. L'escalier représente toujours l'une des plus importantes attractions de Lapa et relie ce quartier au district de Santa Teresa, adossé à la colline.
La vie nocturne animée de Lapa
Chaque week-end, la fête envahit les rues du quartier de Lapa. Les sons du forró, du choro, de la samba et de l'axé cherchent à attirer votre attention alors que les danseurs évoluent dans la rue. Si les rues deviennent trop bondées, vous pouvez vous réfugier dans les nombreux bars ou boîtes de Lapa. L'un des clubs les plus branchés de Lapa est le Rio Scenarium : vous pouvez y danser sur de la musique brésilienne live et admirer des antiquités telles que les poussettes, les mannequins et les coucous qui ornent les murs de cet ancien magasin d'antiquités.