La horchata de l'oncle Ché
Établie dans le quartier de Poblenou depuis 1912, El Tío Ché est la plus ancienne horchatería (fabrique de horchata) de Barcelone. Comme le raconte le propriétaire actuel, son arrière-grand-père (l'oncle Ché) est arrivé à Barcelone par hasard. À l'origine, il voulait émigrer en Argentine mais son projet est tombé à l'eau quand il s'est épris d'une Barcelonaise alors qu'il attendait le bateau. L'oncle Ché doit son surnom à la façon dont il attirait ses clients : « Xe, prova! » (prononcez « ché proba », qui signifie « Hé, goûtez ça ! »).
Des bouteilles de deux litres à Sirvent
Les Barcelonais se retrouvent aussi au Sirvent pour se délecter d'une horchata bien fraîche. Cette horchatería est située sur la Carrer del Parlament et utilise toujours la même recette traditionnelle à partir du meilleur souchet de Valence. Et ça fonctionne. Trois générations plus tard, les files d'attente en été sont toujours aussi longues. Sirvent s'est fait une telle réputation que la demande de bouteilles de deux litres est considérable. Heureusement, il est également possible de commander au verre.
Une boisson bonne pour la santé
Les véritables accros vous le diront : la horchata fait des merveilles pour votre santé. Les Perses et les Arabes en étaient déjà convaincus à l'époque et buvaient de la horchata à des fins médicinales. Si vous avez besoin d'énergie, oubliez le café et commandez une horchata. La boisson est riche en minéraux tels que le calcium, le magnésium et le fer, et réduit également le taux de cholestérol. Pour garantir une qualité optimale, un comité sur la horchata s'assure que seul le souchet de Valence, souvent cueilli à la main, est utilisé pour la fabrication de la horchata.