L’histoire juive de Josefov

Au cœur de Prague, sur les rives de la Vltava, se trouve le quartier de Josefov. Ce quartier juif est chargé d'un riche passé et constitue le décor de nombreux romans de l'auteur Franz Kafka, qui a compté parmi ses habitants. Prenez le temps d'explorer les rues pavées et de vous familiariser avec la culture, l'architecture et les histoires de la communauté juive de Prague.

Arts Et Culture

Revivre une partie de l'histoire juive

La célèbre synagogue Vieille-Nouvelle, la plus ancienne synagogue d'Europe, est située sur l'élégante rue de Pařížská. Ce lieu de culte, qui date du milieu du 13ème siècle, est toujours utilisé aujourd'hui. La maçonnerie irrégulière de sa façade est un exemple caractéristique du style gothique primitif. À l'intérieur de la synagogue, on trouve des décorations originales, comme les chandeliers d'ornement en fer forgé. Vous remarquerez le drapeau rouge brodé d'une étoile de David en or qui orne le pilier ouest. L'empereur Ferdinand III a offert ce drapeau au peuple juif de Prague à la fin du 17ème siècle. À côté de la synagogue Vieille-Nouvelle, on trouve l'élégant hôtel de ville juif, bâtit en 1586. Comme beaucoup d'autres monuments de Josefov, il a été construit par Mordechai Maisel, l'un des plus riches habitants de Prague au 16ème siècle. Ce bâtiment possède quelques caractéristiques intéressantes, notamment deux horloges sur sa façade. La plus haute est munie de chiffres romains, tandis que celle placée plus bas est dotée de chiffres hébreux, et ses aiguilles tournent dans le sens inverse au sens traditionnel. L'hôtel de ville abrite un restaurant casher ouvert pour le déjeuner de 11 h 30 à 14 h. Nous vous recommandons cet établissement si vous voulez déguster des mets judéo-tchèques authentiques. De l'autre côté de la rue, on trouve le vieux cimetière juif, utilisé de 1478 à 1786. Des milliers de pierres tombales sont alignées de façon si rapprochée qu'elles semblent pencher les unes sur les autres. Cet endroit mystérieux en dit long sur l'histoire juive de Prague. On estime qu'environ 100 000 Juifs y sont enterrés. Comme il était interdit d'étendre le cimetière, les tombes ont été creusées sur 12 niveaux. Le tombeau le plus célèbre est celui de Judah Loew ben Bezalel, surnommé le « Maharal de Prague ».

Statue de Franz Kafka

Statue de Franz Kafka

La maison de Franz Kafka

Franz Kafka (1883-1924) a passé une grande partie de sa vie à Josefov. La famille Kafka vivait au numéro 27 Dušní et une statue en bronze, installée à seulement quelques mètres, rappelle que le célèbre auteur était un habitant de Prague. Le sculpteur de la statue, Jaroslav Rona, a voulu illustrer la courte nouvelle Description d'un combat, dans laquelle une conversation amicale entre le narrateur et une connaissance se transforme en un combat. Le récit de Kafka se déroule en grande partie sur les rives de la Vltava et on peut reconnaître l'écrivain lui-même derrière le personnage noir, mystérieux et sans tête de l'histoire.

Voir le Guide Réserver un vol

Thèmes associés