Plongez dans l'histoire de la plus célèbre catastrophe maritime de tous les temps

C'était le plus grand paquebot du monde : l'« insubmersible » Titanic. Après avoir heurté un iceberg, le navire coula, entraînant la mort de 1 517 personnes. Le Titanic a été construit dans le port de Belfast. C'est aujourd'hui dans cette partie de la ville que se trouve le Titanic Quarter, un tout nouveau quartier d'habitation, d'affaires et de shopping sur le front de mer. Un musée sur huit étages est entièrement dédié à la plus célèbre catastrophe maritime du monde.

Arts Et Culture

Un musée interactif qui a coûté 100 millions de livres

Le chantier naval d'Harland and Wolff était autrefois le plus grand du monde ; il occupait l'intégralité du quartier de Queen's Island. 30 000 personnes y travaillèrent pour construire le Titanic et ses navires-jumeaux, l'Olympic et le Britannic, presque identiques. Après l’effondrement de l’industrie de la construction navale, le quartier fut abandonné jusqu’à ce qu’il soit entièrement réaménagé en l’honneur du 100ème anniversaire de la catastrophe en 2012. Décrit par la BBC comme « le plus grand projet à Belfast depuis le Titanic », ce musée interactif ayant coûté 100 millions de livres est le joyau du Titanic Quarter. Lors de son inauguration, le Titanic Belfast a été comparé à Disneyland, à la Tate Modern et au musée Guggenheim de Bilbao. Ce bâtiment ultramoderne de 12 000 m2 propose des explications détaillées sur chacun des neuf thèmes de découverte, du lancement du navire à son mobilier, en passant par le voyage inaugural, la catastrophe de 1912 et ses conséquences, et la découverte de l’épave en 1985. Les visiteurs se déplacent sur le chantier dans une sorte de téléphérique. De plus, une réplique du Grand Escalier du Titanic est mise à disposition pour les mariages.

Patrimoine industriel du Titanic

Le Titanic Belfast est devenu l'attraction la plus visitée de la ville, attirant plus de 800 000 visiteurs la première année, deux fois plus que ce qui était prévu. Bien d'autres activités sont par ailleurs proposées dans le Titanic Quarter. Vous pouvez aller voir les cales sèches restaurées et les cales de lancement, les immenses grues appelées Samson et Goliath, ainsi que le seul navire restant de la compagnie maritime White Star Line, le SS Nomadic. Pour l'instant, l'ancien siège de Harland and Wolff ne peut être admiré que de l'extérieur. Les studios Titanic, où la série télévisée « Le Trône de fer » a été tournée, ne sont pas ouverts au public. Dans le quartier, vous pourrez également profiter du cinéma multiplexe et d'une grande installation accueillant des événements sportifs et des concerts.

Voir le Guide Réserver un vol