La voiture la plus chic des années soixante
Lorsque la Tanzanie accède à l'indépendance en décembre 1961, le gouvernement britannique offre une Rolls Royce au président de ce tout nouveau pays. Il s'agit d'un modèle Phantom V State Landaulette, produit en seulement cinq exemplaires. Le toit escamotable permettait au président Julius Nyerere Kamba et à ses invités de saluer les gens dans la rue. Les deux présidents qui suivirent utilisèrent également cette voiture de luxe qui, en tant que patrimoine national, fut ensuite offerte au musée en l'an 2000.
Les fossiles des gorges d'Olduvai
Le canyon des gorges d'Olduvai, qui s'étend sur 50 km au nord de la Tanzanie, est considéré comme le berceau de l'humanité et l'un des sites paléontologiques les plus importants. Les archéologues britanniques Louis et Mary Leakey, ainsi que leur famille, ont découvert un grand nombre de fossiles d'origine humaine. Les plus anciens remontent à 2 millions d'années et constituent la base sur laquelle est fondée notre compréhension de l'évolution de l'humanité. Le plus célèbre objet du musée est celui découvert par Mary Leakey en 1959 : le crâne d'un Paranthropus boisei, un hominidé (disparu).
La cité-État de Kilwa
L'île de Kilwa Kisiwani a joué un rôle clé dans l'histoire de la Tanzanie. Du XIIIème au XVIème siècle, les négociants persans y créèrent une cité-État. C'est ici que les cultures des négociants et des tribus bantoues du continent se mélangèrent pour former la culture swahilie, laquelle est toujours caractéristique de la Tanzanie. Le musée expose également de nombreuses découvertes archéologiques de l'Ère shirazi. Les guides vous donneront volontiers davantage d'informations sur les expositions.