La plage de Buggala, haut lieu de la fête
Buggala est la seule île accessible en ferry depuis le continent ; la traversée dure 3 heures depuis Entebbe. Cet îlot est également le plus grand et le plus apprécié des touristes, qui y trouvent les meilleures installations. La principale ville, Kalangala, possède une baie parfaitement dessinée en forme de croissant, chaque côté étant protégé par une péninsule aux longues étendues de sable accueillant plusieurs bars de plage et hôtels. Le week-end, les habitants de Kampala s'y rendent pour faire la fête, mais toujours en toute décontraction.
Sur une île déserte
Pour rejoindre Bulago, une petite île située précisément sur l'équateur, la traversée prendra 45 minutes en bateau à moteur et huit minutes en avion à hélice depuis Entebbe. L'unique lieu de villégiature est Pineapple Bay, qui dispose de tout ce dont vous avez besoin : hébergement dans des villas de luxe directement sur une plage paradisiaque, un excellent restaurant et une piscine à débordement. Certains sentiers de randonnée mènent au sommet d'une colline, d’où vous pourrez admirer la vue imprenable sur l'île qui s'étend sur 2 500 mètres de long. Il n'y a pas grand-chose à faire ici à part se détendre sur une chaise longue sous un parasol, une piña colada à la main.
Expédition Robinson sur l'île de Banda
Autrefois île privée d'un colon britannique excentrique, Banda se trouve dans une toute autre catégorie de prix et de luxe. Cette destination est beaucoup moins chère mais tout aussi isolée. Un petit village vous attend à la pointe sud-ouest. À environ un kilomètre, à l'extrémité est, se trouve Banda Island Camp, une magnifique plage tropicale. Une nuit dans une petite maison toute simple sur la plage vous coûtera environ 40 euros en pension complète. Il n'y a pas d'électricité et les douches sont à l'extérieur : une expérience digne de Robinson Crusoé.