Le Colisée, carrière de pierre
Au 5ème siècle, le Colisée, tout comme le reste de Rome, fut attaqué par des barbares et tomba en ruine. Le terme « Barbare » désignait, chez les Romains, tout peuple non romain. Le Colisée fut également l'objet de pillages et de catastrophes naturelles. Il connut sa période la plus sombre au Moyen-Âge, lorsqu'il fut utilisé comme carrière de pierre. Les pierres extraites du site servirent de matériaux de construction, notamment pour construire la basilique Saint-Pierre. Le pape Benoît XIV fit cesser le pillage en 1749 : il a reconnu la valeur historique du Colisée car les premiers chrétiens y avaient été torturés à mort.
Sous l'ombre du velarium
Peu de gens savent qu'à l'origine, une immense toile appelée velarium pouvait recouvrir le Colisée afin de protéger les spectateurs du soleil. Cette toile était attachée à de larges mâts au sommet du Colisée et fixée au sol avec des cordes. Sa mise en place nécessitait plus d'un millier d'hommes. Avec autant de bras, la tâche était cependant accomplie rapidement : en 15 minutes, l'ensemble du velarium était déployé.
Merveille du monde
Aujourd'hui, le Colisée est l'une des principales attractions de Rome. Cet imposant monument fait partie des sept merveilles du monde. De nos jours, le Colisée n'accueille plus les diverses performances et spectacles d'antan, mais il est ouvert au public. Au sous-sol, les visiteurs peuvent explorer le labyrinthe complexe de couloirs et de cages qui servaient autrefois aux animaux et aux gladiateurs. Ces cages étaient hissées afin qu'hommes et bêtes puissent entrer au milieu de l'arène. Laissé de nombreuses années dans un état déplorable, le Colisée fait aujourd'hui l'objet de travaux de restauration colossaux qui s'échelonneront sur plusieurs années.