Plongée à proximité d'un mur de corail
Bali Barat propose plusieurs sites de plongée uniques, tels que la petite île de Pulau Menjangan. C'est un véritable paradis sous-marin : un agréable courant longe les Jardins de coraux, une incroyable barrière de corail de 40 mètres. En plus des coraux magnifiques, ces eaux abritent des poulpes, des hippocampes et de rares poissons-mandarins aux couleurs éclatantes. Les marins locaux connaissent la zone en long et en large et vous mèneront aux meilleurs sites de plongée. Les fans de plongée nocturne auront aussi beaucoup à explorer ici.
Aventure dans la forêt tropicale balinaise
Seul un dixième du parc est accessible aux visiteurs. Vous avez le choix entre plusieurs itinéraires, mais le centre des visiteurs recommande vivement d'être accompagné d'un guide expérimenté. Les plus aventuriers opteront pour le sentier de Gunung Klatakan, une randonnée de cinq heures à travers l'impressionnante forêt tropicale balinaise, la zone la plus sauvage du parc. Les autres balades recommandées comprennent les visites des mangroves de Teluk Terima et des montagnes proches de Makam Jayaprana. Ceux qui préfèrent le repos et la méditation peuvent choisir une promenade sur l'île de Menjangan, où vivent 16 moines et quelques cerfs.
Flore et faune
Bali Barat abrite 175 espèces différentes de plantes, dont 14 sont menacées d'extinction. La plupart des animaux de Bali Barat vivent dans la forêt. Vous pouvez y rencontrer des léopards, des cerfs, des buffles sauvages, des singes et des geckos. L'une des raisons pour lesquelles le parc a été fondé est la protection du tigre de Bali, une espèce de tigre particulière qui a été tuée et vue pour la dernière fois dans la nature en 1937. Le parc abrite également des tortues, et les guides de randonnée sauront où les trouver.
Découvrez l'étonnant étourneau de Bali
Le parc national de Bali Barat est surtout connu pour sa grande variété d'espèces d'oiseaux. On y trouve plus de 160 espèces d'oiseaux marins et de rivage, comme le jars brun et la petite frégate. Bali Barat est également l'un des rares endroits de Bali où vous aurez une chance d’admirer la mascotte de l'île, l'étourneau de Bali, en voie de disparition. On estime qu'il ne reste plus que six (!) de ces oiseaux dans le parc, n'oubliez donc pas d'apporter une paire de jumelles. Le meilleur moment pour visiter le parc est au début de la saison des pluies, du mois d'août jusqu'à la fin du mois de décembre.