Le monastère, les canons et la plage d'Hovedøya
De Vippetangen, il ne faut que 5 minutes pour arriver à Hovedøya, l'île la plus proche d'Oslo. L'« île principale » est très prisée pour une journée de balade estivale. Elle est couverte de forêts, dispose d'un port de plaisance et d'une plage de sable fin, bien que de nombreux baigneurs préfèrent les rochers chauffés par le soleil. Sur la pointe ouest, on trouve une série de canons qui, au 19ème siècle, servaient à défendre la citadelle d'Akershus lui faisant face. Les ruines du monastère cistercien de 1147 sont l'attraction principale de l'île.
Dunes recouvertes d'herbe sur « l'île herbue » de Gressholmen
Vous bénéficiez de trois îles pour le prix d'une, Gressholmen, Rambergøya et Heggholmen étant en effet reliées par des sentiers. Vous pourrez bronzer et nager le long de la côte est de Gressholmen et de la côte sud de Rambergøya. La baie séparant les deux îles est un lieu de nichée pour les oiseaux aquatiques. Un romantique phare en bois a été construit au bout d'une petite jetée sur Heggholmen. Le café Gressholmen Kro sert des boissons, des snacks, des sandwichs et un plat du jour, tous les étés depuis les années 1930.
Camping gratuit à Langøyene
Avec sa forme de H, l'île de Langøyene était autrefois composée de deux îlots reliés par une ceinture de déchets urbains. Aujourd'hui, vous trouverez peut-être cela difficile à imaginer, le tas d'ordures ayant fait place à un grand champ recouvert d'herbe luxuriante, avec, de chaque côté, deux « longues îles » couvertes de forêts. C'est la seule île près d'Oslo qui n'est pas une réserve naturelle protégée et où les touristes peuvent venir passer la nuit. En vertu du droit d'accès à la nature en vigueur en Norvège, le camping est gratuit. On y trouve également une longue plage de sable ceignant une baie en demi-lune. Les installations sont limitées, mais vous pouvez y trouver un kiosque qui vend de la bière et du vin.