Un pont suspendu pour remplacer le ferry
Aussi incroyable que cela puisse paraĂźtre, il n'existait avant la construction du pont aucune liaison permanente entre Pest et Buda. Celui qui voulait passer d'une ville Ă l'autre devait alors prendre le ferry l'Ă©tĂ©, et traverser le Danube gelĂ© l'hiver, Ă la condition toutefois que les tempĂ©ratures soient suffisamment basses. En d'autres termes, tout changement imprĂ©vu de la tempĂ©rature rendait la traversĂ©e impossible, puisque le pont le plus proche Ă©tait alors Ă Vienne, Ă quelque 250 kilomĂštres de lĂ . Les malchanceux pouvaient ainsi se retrouver coincĂ©s du mauvais cĂŽtĂ© du fleuve. Le comte IstvĂĄn SzĂ©chenyi fut l'un d'entre eux. En 1820, il dut attendre une semaine pour franchir le fleuve, et manqua l'enterrement de son pĂšre. Cette situation le contraria tant qu'il dĂ©cida d'y mettre fin rapidement. Aussi crĂ©a-t-il une fondation destinĂ©e Ă financer la construction d'un pont permanent sur le Danube. C'est l'ingĂ©nieur britannique William Tierney Clark qui conçut le pont suspendu, et l'Ăcossais Adam Clark (aucun lien de parentĂ©) qui supervisa sa construction. L'inauguration eut lieu en grande pompe le 21 novembre 1849.
Le funiculaire qui monte au chĂąteau
La place Adam Clark, nommĂ©e en l'honneur du contremaĂźtre du chantier du pont des chaĂźnes, hĂ©berge une sculpture reprĂ©sentant un « 0 » en dents de scie. RĂ©alisĂ©e par MiklĂłs Borsos, elle est le point de dĂ©part de toutes les routes de Hongrie. C'est aussi de cette place que part le funiculaire qui monte au chĂąteau de Buda. Profitez de ce court trajet pour admirer la vue sur le pont des chaĂźnes, la Courbe du Danube et Pest. Fait amusant : le tunnel qui traverse la colline du chĂąteau, Ă©galement construit par Adam Clark, a exactement la mĂȘme longueur que le pont des chaĂźnes. Les Hongrois aiment Ă plaisanter en affirmant que ce n'est pas une coĂŻncidence : en cas de pluie, le pont peut tout simplement ĂȘtre glissĂ© dans le tunnel.