Une église riche en œuvres d'art
Plus de 250 tonnes sel ont été déplacées pour faire place à cette cathédrale, 180 mètres sous terre. Dès l'entrée, vous êtes immédiatement plongé dans l'obscurité totale et vous remarquez une forte odeur minérale. Vous apercevez alors les stations du chemin de croix : 14 chapelles qui représentent les Stations du chemin de Croix du Christ. Chaque chapelle a été sculptée dans la roche par divers artistes. On y trouve aussi 3 autels représentant la naissance, le baptême, la vie, la mort et la résurrection du Christ. La nef de l'église se trouve au point le plus profond de la grotte de sel ; les allées à droite et à gauche mènent à la croix centrale de 16 mètres de haut, derrière l'autel principal. L'intérieur de la cathédrale abrite une riche collection d'œuvres d'art en sel ou en marbre. Admirez le magnifique ange gardien, œuvre du sculpteur italien Ludovico Consorte, et La Piedad, un hommage aux Indiens Muiscas qui habitaient cette région. L'éclairage unique à l'intérieur de l'église crée une atmosphère mystérieuse et évanescente.
Assister à la messe
La Catedral de Sal n'est pas seulement une attraction touristique ou un chef-d'œuvre architectural. L'église est encore utilisée pour les services religieux. Tous les dimanches à midi, une messe est célébrée ; pour y assister, il vous faudra réserver en ligne à l'avance. Après la messe, l'assistance peut demander la bénédiction d'objets religieux. La cathédrale est également ouverte sur rendez-vous uniquement pour ceux qui souhaitent renouveler leurs vœux de mariage. Malheureusement, les mariages et les baptêmes n'y sont plus célébrés.
Une descente dans les profondeurs
La visite guidée de la Catedral de Sal dure environ une heure. Le guide conduit les visiteurs à travers le dédale des couloirs en partageant anecdotes et explications. La route dite des Mineurs est également intéressante. Ce circuit vous permet de découvrir ce que signifiait travailler dans les profondeurs, comme mineur. Il y a aussi de nombreuses choses à voir et à faire à l'extérieur de l'église. Le Musée de la saumure est entièrement consacré au processus d'extraction de sel. Un film en 3D explique également de façon simple aux visiteurs les processus géologiques qui ont formé le sel. Vous pouvez également vous attaquer au plus haut mur d'escalade de Colombie.